Histoire du Point CLÉ
Issu d’un mouvement populaire de lutte contre l’illettrisme dans les années 80, l’atelier de formation de base a été mis en place sur St Sébastien en 1989 avec une équipe de bénévoles sous l’impulsion du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance de Saint Sébastien sur Loire.
Ayant obtenu rapidement la reconnaissance officielle en tant qu’ « organisme de formation », l’atelier de formation « Point CLÉ » s’organise, se professionnalise et renforce ses moyens pédagogiques.
Des conventions sont signées avec les financeurs institutionnels (Etat, Conseils Régional et Départemental).
Soutenue par la mairie de Saint Sébastien sur Loire et gérée au fil des années par divers organismes sociaux-culturels municipaux, l’activité devient autonome en 2004 par la création de l’association « Le Point CLÉ ».
Le changement du mode de financement et la mise en place de « marchés publics » amène l’association à créer des antennes à St Philbert de Grandlieu et Machecoul-Saint-Même. D’une centaine de stagiaires en 2005, le Point CLÉ a formé près de 350 personnes en 2023.
Le fonctionnement du Point CLÉ
Une équipe de salariées : Christine CHARBONNIER, directrice ; Anne-Claire MENNA, formatrice et coordinatrice pédagogique des formateurs bénévoles ; Stéphanie BREAUD, Emilie LIOENE et Adrianna BONNET, formatrices ; Loriana ROELENS, assistante administrative de formation
Une équipe d’une trentaine de bénévoles : administrateurs, formateurs et assistants de formation ou affectés à des missions spécifiques
Des moyens et méthodes adaptés :
- des positionnements et évaluations des compétences
- des parcours individualisés
- des cours collectifs ou individuels
- des supports et outils adéquats
- une salle multimédia
Voir les méthodes mobilisées, les démarches et les modalités
Une approche multimodale:
- un pôle ressources à disposition des stagiaires
- un espace numérique dédié à la formation
- des modules d’apprentissage
- la mise en oeuvre de projets collectifs
En complément : la typologie des ressources pédagogiques
- un environnement favorable à l’échange et à la convivialité
Un règlement intérieur et une convention d'engagement du bénévole assurent le respect des personnes et la qualité de la formation. L'association Le Point CLÉ a signé en septembre 2022 le Contrat d'Engagement républicain.